Les étapes de pose d’un hydrofuge coloré sur une toiture

La rénovation d’une toiture par le biais d’un démoussage et la pose d’un hydrofuge coloré demande une maitrise technique élevée qui demande de faire appel à un professionnel pour qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art.

1- Nettoyage de la toiture

Le nettoyage du toit permet d’éliminer la mousse présente physiquement sur votre toiture et de supprimer les fibres qui n’adhèrent pas sur la toiture. Cette étape primordiale va permettre une bonne  accroche de votre hydrofuge coloré.

nettoyage toiture

2- Réparations des dégâts éventuels

La révision totale de votre toiture passe par un contrôle drastique des différentes tuiles qui la composent et des crochets avant l’application de l’hydrofuge.

  • Il faut alors contrôler l’état des ardoises ou tuiles et crochets ainsi que l’état général des gouttières.
  • Les éventuelles réparations doivent être effectuées en amont
  • Dans le cas où les réparations sont trop importantes, l’appel à un couvreur sera peut-être nécessaire

3 – Protection du chantier

La protection du chantier avant l’application du produit hydrofuge est une étape essentielle et nécessaire. C’est une étape chronophage mais qui sera garante de la bonne réussite du chantier final. L’ensemble des pignons, cheminées, dallages, fenêtres doivent être totalement protégées des éventuelles projections.

L’hydrofuge est appliqué par les professionnels par l’intermédiaire d’un pistolet airless relié à un compresseur d’air. Grâce à la pression très élevée, la résine hydrofuge va se loger dans touts les interstices de la couverture.

4- Application d’un démoussant

L’application en premier lieu d’une solution antimousse biodégradable et 100% d’origine végétale va permettre de décontaminer le support et surtout d’éviter que la mousse ne revienne s’incruster sous la résine hydrofuge appliquée par la suite.

5- Application de l’hydrofuge coloré

L’application de l’hydrofuge coloré aura un double effet. Tout d’abord, cela va lui permettre de protéger votre toiture tout en la laissant respirer durant les différentes saisons. En second lieu, la coloration redonnera une nouvelle jeunesse à vos tuiles, lui offrant une nouvelle couleur si vous le souhaitez. L’ application d’un hydrofuge doit impérativement se faire dans des conditions météo de temps sec et pas trop chaud.

L’ application de l’hydrofuge coloré se passe en deux couches successives espacées de 1 heure de séchage minimum entre les deux couches. La première couche devra être diluée, permettant ainsi à l’hydrofuge de pénétrer dans la tuile et améliorer l’accroche de la seconde couche. La seconde auqnt à elle est effectuée sans dilution aucune.

6- Finitions

En fin de chantier, les professionnels se chargeront de l’ensemble des finitions qui rendra votre hydrofuge parfait. Cela concerne différents points comme la remise en peinture des faitières, des cheminées, les tuiles de rives et autres petits détails qui donneront un rendu exceptionnelle à votre nouvelle toiture.

Les étapes de pose d’un hydrofuge coloré sur une toiture
3.6 (72%) 5 votes